étape 2

09/04/2012 20:04 par cocorico

Marathon des sables-étape 2

09/04/12  20:40

2ème étape....................................ça, c'est fait !!!!!

en 8h07' (une bonne moyenne)

Passes de sables, oueds asséchés et premières dunes de sable étaient au menu du jour. Le tout dans des conditions difficiles avec un taux d'humidité et une chaleur extrême (38° C).

8h35, le soleil tape déjà fort sur l'Oued El Aatchana, départ de la deuxième étape du 27ème Sultan Marathon des Sables. 38,5 km vont conduire le peloton jusqu'à Taourirt Mouchanne.....................et il faudra terminer l'effort sur un lac asséché !!

Demain les concurrents en prendront pleins les yeux au cours des 35 km entre Taourirt Mouchanne et El Maharch où plus de cinq kilomètrs de dunes de sable plus superbes les unes que les autres et de longues plaines caillouteuses nourriront leur journée...

et là, je sais que ma fille aura une pensée pour moi, qui ai tant aimé les dunes de Merzouga !!!!

Il reste donc:

3ème étape: 35 km

4ème étape:81,5 km

5ème étape  : 42,2 km

6ème étape: 15,5 km

1ère étape du marathon

08/04/2012 18:26 par cocorico

1ère étape du marathon

08/04/12  19:30

hebergeur image

 

Nombre de partants : 853.
Aujourd’hui à 9h a été donné le coup d’envoi du 27e Sultan MARATHON DES SABLES entre Ammouguer et Oued El Aatchana. La première étape de 33,8km offrait un terrain varié fait de dunes, de vallées caillouteuses et du djebel Tibert pour conclure l’étape. Comme attendu, les favoris n’ont pas fait de détail. A commencer par le tenant du titre Rachid El Morabity (D1-MAR) vainqueur de l’étape avec 6’35 d’avance sur son second Mohamad Ahansal (D8-MAR), le Jordanien Salameh Al Aqra (D148-JOR) complétant le podium à 9’55’’ Chez les femmes, la Française Laurence Klein  a frappé un grand coup en reléguant sa dauphine la Britannique Jennifer Salter (D521-GB) à 19’26’’. Demain, la montée en puissance se poursuivra avec un parcours de 38,5km entre Oued El Aatchana / Taourirt Mouchanne. Le terrain de jeu, proposant une traversée de lac asséché et de passage de dunes sera une nouvelle fois propice à faire des écarts.
Je vais certainement passer la soirée pour attendre des résultats..........

Joyeuses Pâques

08/04/2012 09:05 par cocorico

Bonnes fêtes

08/04/12

Encore une fois, le dicton ne sera pas démenti:

"Noël au balcon, Pâques aux tisons ". Il ne fera pas très chaud pour partir chercher les oeufs.

 Bonne journée à tous.

Clic sur le panier.........

 

hebergeur image

Avril au jardin

07/04/2012 19:19 par cocorico

Avril au jardin

07/04/12  20:00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les fleurs d'Avril ornent mon jardin........et même le muguet montre ses clochettes blanches avant le 1er Mai.C'est beau le printemps !!!!

J'oufs de Pâques

07/04/2012 17:13 par cocorico

J'oeufs de Pâques

07/04/12  18:00

Merci à La Lora Corse qui me propose ce quizz..Clic sur le coq..Passez à la question suivante en cliquant sous l'aile de la poule...

.............J'ai été bien sur ce coup-là!!!Oui, c'est l'oeuforie !!

Les coureurs sont prêts

07/04/2012 10:34 par cocorico

Les coureurs sont prêts

07/04/12  11:30

Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes créée par Patrick Bauer. Elle se déroule dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l'eau portée étant fournie) sur une distance d'environ 240 km (255 km pour 2005). L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit.

On y vient d'abord pour l'intensité de l'épreuve, le MDS ayant la réputation d'être l'une des courses les plus difficiles au monde.

Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C'est une épreuve sportive difficile qui se déroule à une température pouvant avoisiner les 50 degrés (49,9 °C degrés lors de l'étape marathon en 2003).

Les plus grands champions de ce marathon sont les frères Mohamad et Lahcen Ahansal ; Lahcen vainqueur à dix reprises (dont 7 fois devant son frère Mohamad), Mohamad, vainqueur des 2 dernières éditions.

En 2009, le Marathon des Sables, dit MDS, a été perturbé par des crues inédites au Maroc. La 1re et la 6ème étape n'ont pu avoir lieu. L'organisation, pour éviter les zones inondées, a dû improviser au jour le jour de nouvelles étapes. C'est ainsi que cette édition est rentrée dans la légende par sa 3e étape qui aura été la plus longue jamais disputée : 92 km de sable, de rocailles et de rochers... Cette étape aura même vu l'abandon de Lahcen Ahansal, qui ne gagnera pas cette année son 11e MDS...

Lors de la remise des prix, les 2 vainqueurs avoueront avoir disputé là leur plus dur MDS. C'était pourtant le plus court : 202 km.

Les iris du Lac du Salagou

05/04/2012 14:13 par cocorico

Les iris du Lac du Salagou

05/04/12  15:00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je choisis toujours le mois d'Avril pour ma balade au Lac du Salagou, parce que j'adore les iris. .....jaunes, ou bleus. Cette année, j'ai été un peu déçue, les grosses gelées de Février, puis le manque d'eau ...........la floraison est beaucoup moins abondante.

Pascale écrit

04/04/2012 10:44 par cocorico

Pascale écrit

04/04/12  11:30

Plus que 2 jours ...
Jeudi, je pars pour Paris et après une douzaine d'heures à Orly, je m'envole pour Ouarzazate.
Et voilà, je commence à avoir un nœud à l'estomac, une grosse boule au fond de la gorge. La trouille quoi !
Bien fait !! Bien fait !! C'est bien fait pour moi ! Personne ne m'a forcée à envoyer mon bulletin d'inscription !
Fallait une fois de plus que je joue les intéressantes !
J'ai fini par boucler mon sac de course. Il fera 7,1 kg sans l'eau. J'espère avoir trouvé le bon compromis entre minimum nécessaire et minimum de poids !
Pendant une dizaine de jours, je vais quitter notre monde surfait, notre civilisation exigeante, son confort mais surtout ses contraintes.
Plus de soucis de circulation, de stationnement, de travail, de courses à faire, de maison à faire tourner !
Je ne vais penser qu'à courir !
Je vais revenir à la vie simple, aux vraies valeurs !
Il y aura certes des moments difficiles mais je veux croire que j'ai mis de mon côté tous les atouts pour passer une semaine d'exception.
Une grosse logistique va accompagner la course au milieu du désert et vous aurez la possibilité de suivre son déroulement sur le site Internet :
Tous les soirs vous y trouverez un communiqué de presse, le bulletin météo, le classement provisoire, des photos et les premières vidéos.
Vous y trouverez aussi une rubrique "Écrire aux concurrents".
Eh oui !! Même au milieu de nulle part, le facteur passe et la distribution des messages le soir est un grand moment d'émotion.
Je suis la seule cassidaine à relever ce nouveau défi.
Mais aujourd'hui, lorsque je fais le bilan des cinq mois d'entraînement passés,  je réalise combien votre soutien a été précieux, au stade, au tour de gare, dans les Calanques et vers le Grand Caunet.
J'ai toujours eu avec moi, un ami, un compagnon, un coach, des copains qui m'ont accompagnée et encouragée, même dans la neige ou pour les longues sorties de 6 heures.
Je n'emporterai pas dans mon sac le Trophée des Sports qui m'a été remis vendredi dernier.
Désolée, il est un peu lourd et encombrant !
Il récompense mon parcours sportif mais je voudrais vous associer à ma réussite dans ce type d'épreuve.
Je tiens à remercier tous ceux qui, par leur présence, leurs conseils, leurs petits mots d'encouragements
ou leurs messages sont toujours là pour m'aider à préparer ces grandes courses.
J'aurai pour vous tous une pensée au cours de mon long périple et je resterai attachée à Cassis
par un petit bout de ruban violet ...
Plus que 2 jours, et à moi le Maroc et la grande plage !!!!!!!!!!!!
Inch'allah
Pascale
Dossard 341
P.S. Tu vois, Pascale, j'ai rajouté la photo du   trophée qui t'a été  descerné la semaine dernière...il est très beau mais ne l'emporte pas !!!

Les Cascades du Sautadet

03/04/2012 14:47 par cocorico

Les cascades du Sautadet

03/04/12  15:30

 

LES CASCADES DU SAUTADET !!!! encore un lieu qui m'est cher et que je visite ou que je fais visiter aux amis au printemps ou en automne.......................

Mais ci-dessous, vous pouvez voir que le temps glacial de février 2012 nous a offert des spectacles aussi magnifiques qu'insolites.Nous ne reverrons peut-être pas de si tôt ces sculptures de glace de toute beauté !!

 

La ruffe du Salagou

03/04/2012 09:24 par cocorico

La Ruffe du Salagou

03/04/12  10:00

 
 
 

Ce qui saute aux yeux lorsqu'on aborde les rives du Salagou, c'est l'incroyable couleur rouge de la terre. Cela  est dû à la présence d'une roche ( Spécificité du bassin du Salagou) appelée la Ruffe, celle-ci est extrêmement riche en oxydes de fer qui lui apporte cette couleur rouge.

Cette roche est apparue sur les lieux à la fin de l'ère primaire, il y a plus de deux cents millions d'années.