Sur le banc

13/09/2013 21:38 par cocorico

Sur le banc

13/09/2013  21:30

 

 

Pendule Provence

12/09/2013 16:45 par cocorico

Des lieux mythiques de la Provence

12/09/2013  16:30

Une pendule pour me rappeler quelques lieux visités ...............Reconnaissez-les.

 

Gordes La Camargue
Cassis Le Pont du Gard
Les Calanques L'Isle sur Sorgue
St Rémy de Provence Le Pont d'Avignon
Orange Le Vacarès
Le Château d'If Le Palais des Papes

 

 

Mélancolie d'automne

11/09/2013 21:51 par cocorico

Derniers beaux jours

11/09/2013  21:30

hebergeur image

 

 
L’aube est moins claire……..
L’aube est moins claire, l’air moins chaud, le ciel moins pur ;
Le soir brumeux ternit les astres de l’azur.
Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
Hélas, voici déjà les arbres qui jaunissent !
Comme le temps  s’en va d’un pas précipité !
Il semble que nos yeux, qu’éblouissait l’été,
Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
 
Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
L’automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l’été qui s’enfuit est un ami qui part.
Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure,
Adieu ciel bleu !beau ciel qu’un souffle tiède effleure !
Voluptés du grand air, bruit d’ailes dans les bois,
Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
Adieu rayonnements !aubes !chansons !rosées !
 
Puis tout bas on ajoute : ô jours bénis et doux !
Hélas !vous reviendrez !me retrouverez-vous ?
VICTOR HUGO
 
 
 
 

L'été touche à sa fin.............et je vais regretter mon petit abri de jardin où j'ai  travaillé sur mon portable parmi les plantes et les fleurs et  bercée par le chant des cigales..................( je ne les ai pas entendues aujourd'hui !!!)

La Chapelle Saint Saturnin

10/09/2013 20:24 par cocorico

Partez à la découverte de la chapelle Saint Saturnin

10/09/2013  20:30

"Partez à la découverte de la chapelle Saint Saturnin", c'était l'invitation du jour pour la balade. Le club de marche a repris son activité, j'ai ressorti les chaussures, le sac à dos et les bâtons. Un grand soleil et une balade aux difficultés moyennes. Une longue montée.......................puis une descente périlleuse dans les cailloux qui roulent sous les pas...

La chapelle s'élève sur un rocher escarpé à 365 m d'altitude.Saint Saturnin jouit de la réputation de guérir les enfants de la teigne et de la fièvre.Les mères dévêtaient leurs enfants, les mouillaient avec l'eau de la source et changeaient de linge.Les effets enlevés restaient sur place et la maladie restait avec eux.

Une belle balade qui nous a permis de découvrir de superbes paysages et de longer les magnifiques falaises d'Argensol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les papillotes

09/09/2013 14:30 par cocorico

Mes trucs

09/09/2013

hebergeur image

 

 
E
lles sont jolies et tendance, mais elles sont aussi diététiques, faciles à préparer et conservent aux aliments leurs propriétés gustatives ainsi que leur qualités nutritionnelles sans ajouter de matière grasse. Voici cinq astuces pour réussir vos papillotes à tous les coups…..
*Quels aliments choisir ?
Les papillotes se conjuguent à toutes nos envies et s’adaptent au contenu de n’importe quel réfrigérateur. On peut donc cuire tous les aliments : les poissons, les fruits de mer, mais aussi les viandes blanches ou rouges, les légumes ainsi que les fruits. Il suffit d’adapter le temps de cuisson aux aliments choisis.
*Quel matériau utiliser pour confectionner la pochette surprise ?
Le plus pratique, c’est l’aluminium, mais il est bon de savoir qu’il détériore le goût et la qualité des mets. Mieux vaut donc opter pour le papier sulfurisé ou, pour des papillotes 100% comestibles, choisir des feuilles de brick ou de la pâte filo. L’étape essentielle, c’est la fermeture : la papillote doit être hermétique pour éviter au jus de cuisson de s’échapper tout en laissant la vapeur se former. Le mieux est de fermer la papillote à la manière d’un gros bonbon, en repliant bien le papier au-dessus et en tordant au maximum les extrémités.
*Comment procéder avec les ingrédients ?
Une petite quantité d’aliments coupés très fins ou émincés est préférable : c’est le mode de cuisson idéal pour les portions individuelles. Si vous êtes nombreux, vous ferez un effet bœuf en posant sur la table une poche gonflée prévue pour quatre ou six personnes, qui laissera échapper un délicieux fumet. Attention trop de liquide dans la papillote risque de la fragiliser : une à deux cuillerées d’huile d’olive, du jus de citron, de crème fraîche ou de vin sont suffisantes.
*Quelle technique adopter ?
Préparez un carré de papier- alu ou sulfurisé et huilez le fond à l’aide d’un pinceau. Déposez-y les légumes (toujours  en premier), puis le poisson ou la viande. Assaisonnez, épicez et arrosez du jus de votre choix. Refermez le tout et placez sur une plaque allant au four ou dans le panier du cuit tout vapeur. Pour éviter que la papillote ne colle à la plaque du four, versez un fond d’eau sur celle-ci avant d’y déposer votre poche. Vous pouvez également cuire vos papillotes au micro-ondes , à condition de bannir le papier alu et de mettre d’avantage de liquide dans la poche, car aucune vapeur ne se dégagera avec ce mode de cuisson.
hebergeur image

Passions dangereuses

08/09/2013 15:04 par cocorico

Passions dangereuses

Barbara Taylor Bradford

08/09/2013  15:00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
V
ivianne Trent est tombée amoureuse de Sebastian Lock lorsqu’elle était adolescente et que ce dernier était l’amant de sa mère. Quelques années plus tard, elle devenait sa femme. Malgré leur divorce, elle avait continué de l’aimer et de l’admirer. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il s’est suicidé, elle n’arrive pas à croire à un tel acte de désespoir de sa part.
C
omment ce grand séducteur, ce milliardaire, cet homme à qui tout réussissait et qui lui avait avoué, trois jours avant sa mort, être sur le point de se remarier, avait-il pu mettre fin à ses jours ? Que s’était-il passé pour que cet homme si proche du bonheur agisse de la sorte ??
V
ivianne décide de mener son enquête. De passage à Paris, elle rencontre une femme mystérieuse qui dit avoir parlé à Sebastian le matin de sa mort, pour lui révéler de terribles secrets de famille.
C
e livre est la magnifique saga d’une famille riche et célèbre qui a été jusqu’au bout de ses passions dangereuses et …..interdites.
 
B
arbara Taylord Brasford n’écrit que des best-sellers et fait partie des dix romancières américaines les plus lues dans le monde entier.Ce livre m’a tenue en haleine, je l’ai lu très rapidement et je lirai certainement d’autres livres de cet auteur : L’Héritaged’Emma Harte, Quand le destin bascule, Jamais je n’oublierai………………………

Les recettes de grand'mère

05/09/2013 16:19 par cocorico

Les recettes de grand'mère

05/09/2013 

hebergeur image

 

Aujourd’hui fabriquer ses produits soi-même est devenu tendance………………..
A
lors que le tout chimique avait évincé les pratiques de nos aïeuls, les bons vieux trucs simples, efficaces et surtout pas chers, ont retrouvé la cote.
E
n tête de liste, le bicarbonate de soude sert pratiquement à tout ! Il est utile pour soigner les brûlures d’estomac, sert de dentifrice pour un sourire éclatant, s’intègre dans diverses recettes de cuisine et remplace vos détergents ménagers. Pour un désinfectant multi-usages, deux cuillerées à soupe de bicarbonate dans deux litres d’eau suffisent.
L
e vinaigre blanc est un autre produit phare de nos mamies. Il est notamment utilisé pour désinfecter, désodoriser et détartrer toutes sortes de surfaces. Entre autres astuces, du vinaigre blanc porté à ébullition fait des miracles dans une casserole graisseuse, tout comme il dégraissera efficacement votre micro-ondes, une fois mélangé dans un bol contenant un tiers d’eau.
O
utre le très apprécié savon de Marseille, on peut citer également la moins connue terre de Sommières. Saupoudrée sur les taches de graisse, d’huile, de vin, de peinture ou de cirage, cette argile en poudre agit sans votre aide en quelques heures.

 

 

hebergeur image

 

Balade hebdomadaire

04/09/2013 17:02 par cocorico

Balade hebdomadaire

04/09/2013  17:00

Il fait très chaud.....................pourtant pendant tout l'été, mon amie et moi avons pu faire notre balade. Bien sûr il faut partir à 7 heures du matin.......................et nous avons pu chaque semaine refaire cette même balade de 10 km qui nous permet de monter au-dessus d'Anduze et de là, admirer la vallée....

 
 
 
 
 
 

Intervention militaire en Syrie

04/09/2013 16:34 par cocorico

Intervention militaire en Syrie..................Pétition

04/09/2013 16:30

 

 
La France envisage une intervention militaire en Syrie. Demandons au Président Hollande de faire voter le Parlement sur cette question avant d'engager notre pays dans un nouveau conflit.
Alors que les experts de l'ONU n'ont pas terminé l'analyse des échantillons de l'attaque de Damas du 21 août dans laquelle le régime syrien est accusé d'avoir utilisé des armes chimiques, François Hollande est convaincu de son implication. Le Président souhaite que la France soit à l'avant-garde d'une intervention militaire pour stopper ces attaques.
Mais la France est pour l'instant seule. Après le refus du parlement britannique d'engager la Grande-Bretagne dans une intervention en Syrie, le Président Barack Obama vient de demander au Congrès américain un vote pour obtenir le feu vert avant d'engager les troupes.
Parce que le conflit dure depuis plus de deux ans et que son issue est incertaine, 64% des Français sont opposés à une intervention de la France en Syrie. Pour trancher, il est indispensable que le Parlement français puisse voter formellement sur une intervention aussi importante.
Un débat, sans vote, sur la Syrie est prévu aujourd'hui 4 septembre au Parlement, en présence des membres du gouvernement. C'est le moment de faire entendre nos voix.
Signez et diffusez cette pétition pour obtenir un vote. Nous l'enverrons aux élus de différents bords politiques qui demandent eux aussi un vote, afin qu'ils relaient notre appel demain et dans les jours à venir auprès du PrésidentHollande et du gouvernement.
Je suis très attaché au respect de la démocratie et de la représentation nationale. Je pense que contrairement au Mali, nous ne sommes pas en situation d'urgence même si la situation sur place est très difficile. En outre, le Président Hollande dit ne pas envisager de renverser le régime en place, les contours de l'intervention sont donc flous.
Aussi, avant d'engager nos troupes dans une intervention militaire, il faut permettre à nos parlementaires de se prononcer pour ou contre.
Merci de signer et de relayer la pétition. C'est le moment
d'agir.

 

La lavande

03/09/2013 15:05 par cocorico

Une plante provençale................LA LAVANDE

03/09/2013  15:00

hebergeur image

 

L’or bleu……………….
La lavande est une plante médicinale dont les bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité.
*Excellent antiseptique---en mélangeant une poignée de fleurs à un bol d’eau chaude---, elle soulage les bronchites, les angines, la toux, les rhumes, les sinusites, et autres états grippaux, mais éloigne aussi les grosses fatigues et les troubles nerveux.
* L’essence de lavande soigne également les affections cutanées, l’acné, les infections fongiques et l’eczéma.
*Grâce à ses pouvoirs purifiants, elle est beaucoup utilisée en cosmétique sous forme de crème de jour, de soin contour des yeux ou de masque pour nettoyer et rafraîchir les visages fatigués.
* Elle éradique aussi les maladies du cuir chevelu comme la teigne et éloigne par ailleurs les poux.
*Utilisée en décoction elle apaise les foulures, les entorses, les contusions, les troubles circulatoires, les rhumatismes. En effet, la lavande a la particularité de détendre les muscles et les articulations et d’être un puissant  anti-douleurs. D’ailleurs l’huile de lavande diminuerait également les douleurs post-opératoires.

hebergeur image

L’or bleu de Provence possède des vertus cicatrisantes impressionnantes. Pour la petite histoire, c’est au cours de ses recherches en parfumerie que le chimiste René Maurice Gattefossé (clic)  prit conscience de ses qualités cutanées, en 1910. Brûlé aux mains suite à une explosion dans son laboratoire, il contracta une gangrène gazeuse et décida, en dernier recours, d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur  ses blessures. Les résultats furent tellement efficaces qu’il décida  de se consacrer aux bienfaits des huiles essentielles.
Sans le savoir, il venait de créer le concept d’aromathérapie , très en vogue actuellement. La lavande est l’une des plantes les plus utilisées dans ce domaine, car ses propriétés thérapeutiques sont immenses : appliquée sur la peau, elle soigne les brûlures et les plaies superficielles comme les coupures et les écorchures, désinfecte et favorise la cicatrisation.